Compte tenu des baisses préoccupantes des niveaux et débits relevés dans les cours d’eau du département du Rhône et de la métropole de Lyon, mais également des prévisions pluviométriques défavorables, le préfet du Rhône a décidé par arrêté en date du 26 juillet 2019 de placer en situation d’alerte renforcée sécheresse les cours d’eau de l’ensemble du département à l’exception du bassin versant du Gier, soumis à une situation d’alerte sécheresse, et du Rhône ainsi que la Saône. Les restrictions de l’arrêté préfectoral du 25 juin 2019 sur les eaux souterraines dans le département du Rhône et de la Métropole de Lyon sont maintenues.