Syndicat de l'Ouest Lyonnais :

Suite aux mesures prises au niveau national relatives au Covid-19,

l’accueil du public ne sera plus assuré au service ADS (site à Mornant) du Syndicat de l’Ouest Lyonnais à partir du lundi 16 mars prochain.

L’accueil téléphonique est maintenu de 8h30 à 12h.

rc

La plateforme de la Réserve civique a été lancée.

• elle permet de recenser et de faire connaître les besoins des associations et des collectivités en bénévoles. Les collectivités locales contribuent notamment à repondre à quatre missions :

1. l’aide alimentaire et d’urgence ;
    2. la garde d’enfants des soignants ou des structures de l’aide sociale à l’enfance ;
    3. le lien avec les personnes fragiles isolées ;
    4. la solidarité de proximité.

• à compter de la semaine prochaine, elle permettra à tout citoyen engagé de se faire connaître pour apporter son aide.
Trois initiatives nationales récentes qui visent à répondre aux besoins concrets des habitants :

1. le kit Coronavirus est un outil gratuit, concret et efficace, d’organisation de la solidarité de voisinage.
    2. à l’initiative de l’association des maires ruraux de France, le plan d’actions covid-19 mairies engagées recense des bonnes pratiques de communes rurales.
    3. forte de ses 70 000 bénévoles, la Croix-Rouge a lancé Croix-Rouge chez vous, un dispositif déjà disponible dans 80 départements en France Métropolitaine. Il s’adresse aux personnes vulnérables confinées en situation d’isolement social. En appelant le 09 70 28 30 00, disponible 7J/7 de 8h à 20h, elles pourront bénéficier d’une écoute et d’un soutien psychologique, d’informations sur la situation, mais aussi de la possibilité de commander des produits de première nécessité livrés par des volontaires de la Croix-Rouge.

marche

Marché du mardi matin :

Le marché du mardi matin est maintenu.

Nous vous rappelons les consignes de précaution à respecter :

- Garder une distance de 1 mètre entre vous

- Ne pas toucher les produits

Paniers des vallons :

Les Paniers des Vallons ont décidé de poursuivre leurs ventes de paniers le mercredi soir à Grézieu sous la halle (18h30 à 20h).

"Nous avons pris les mesures qui s’imposent pour respecter les consignes de précaution, contribuant ainsi, dans ces conditions difficiles, à permettre une alimentation de qualité dans le sens d’une relocalisation de l’agriculture".

Il est possible d’adhérer à tout moment pour différents types de paniers (légumes, fruits, produits laitiers, œufs, pain…)

Marché bio :

Le marché bio du vendredi après-midi rouvrira le vendredi 15 mai.

gendarmerie

La période de crise que nous traversons actuellement est propice à de nombreuses escroqueries en tout genre.

Le groupement de gendarmerie départementale du Rhône, soucieux de votre sécurité, souhaitait vous informer sur une nouvelle manœuvre frauduleuse. Des individus malveillants se faisant passer pour des gendarmes ou des policiers procèdent au contrôle de l’attestation de déplacement dérogatoire et exigent le paiement immédiat de l'amende de 135€ en cas de non respect des règles de confinement.

Manière d'opérer :

Les individus agissent en tenue civile et sont porteurs de brassard (police ou gendarmerie). Ils contrôlent et vérifient l'attestation de déplacement. En cas de non respects des règles, ils exigent le paiement immédiat de l'amende (135€) et vont même jusqu'à conduire la victime jusqu'à un distributeur automatique de billets.

Ne payez jamais l'amende sur place, les forces de l'ordre (Police ou Gendarmerie) dressent des procès-verbaux électroniques ou papier. Le document permettant de s'acquitter de l'amende est envoyé par voie postale, il n'est jamais remis sur place.

Un contrôle par des membres des forces de l'ordre en tenue civile est possible, notamment chez la Police. Le fonctionnaire doit être porteur d'une carte professionnelle, en cas de doute, n'hésitez pas à demander qu'il vous la présente.

Si vous constatez la présence de faux Policiers ou Gendarmes, composez le 17.

Les référents sûreté du groupement de gendarmerie départementale du Rhône.

La fonction "écoute et accueil" de la Brigade numérique reste disponible 7j/7 24/24, cliquez ici

Des informations utiles sont régulièrement publiées sur les comptes facebook et twitter de la gendarmerie du Rhône.

Le 31/12/2019, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a été informée par les autorités chinoises de cas groupés de pneumonies dont la grande majorité des cas avaient un lien avec un marché d’animaux vivants dans la ville de Wuhan (région du Hubei), en Chine, le Huanan South China Seafood Market. Le 07/01/2020, un nouveau coronavirus (SARS-CoV-2) a été identifié comme étant la cause de cette maladie désormais nommée COVID-19

Pour les personnes revenant des zones à risque (Chine, Singapour, Corée du Sud, ou des régions de Lombardie et de Vénétie en Italie) :

Dans les 14 jours suivant le retour, les mesures suivantes sont préconisées :

- Surveillez votre température 2 fois par jour

- Surveillez l'appartition de symptômes d'infection respiratoire (toux, difficultés à respirer...)

- Portez un masque chirurgical lorsque vous êtes en face d'une autre personne et lorsque vous devez sortir

- Lavez -vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydro-alcoolique

- Evitez tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées...)

- Evitez de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d'hébergement pour personnes âgées...)

- Evitez toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants, cinéma...)

- Travailleurs/étudiants : dans la mesure du possible, privilégiez le télétravail et évitez les contacts proches (réunions, ascenseurs, cantine ...)

En cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer :