Après plusieurs mois de travaux portés par la Communauté de Communes des Vallons du Lyonnais et avec l’aide de la Ville de Craponne, la Maison du Blanchisseur a rouvert ses portes au public en 2021. Ce musée se déploie sur près d’un hectare de verdure entre vigne, jardin et prairie. Il abrite une ferme du XIXe siècle entièrement rénovée et un bâtiment moderne dédiés à la blanchisserie, telle qu’elle se développe dans de nombreuses communes de l’Ouest Lyonnais aux XIXe et XXe siècles.

L’ensemble des parcours scénographiques et des expositions a été revu pour apporter une plus grande lisibilité aux thématiques historiques, patrimoniales et sociétales de ce lieu. Dans une ambiance claire, faisant la part belle à un mobilier lumineux et contemporain, le visiteur est amené à découvrir le cycle du lavage du linge dans le cadre de la polyactivité des agriculteurs du plateau lyonnais, depuis sa prise en charge dans la ville de Lyon, jusqu’aux différentes étapes de lavage, séchage et repassage.

Le parcours du musée s’ouvre aussi plus largement et nous emmène à la découverte de l’entreprise Gladel, fabricant de matériel de blanchisserie, qui trouve ici au cours du XXe siècle, un écosystème favorable à son développement.

Ponctuée de films, témoignages et animations numériques, la Maison du Blanchisseur – Musée est un espace patrimonial moderne où vous pourrez découvrir une part de l’histoire du Lyonnais et de l’hygiène à Lyon, à travers les paysages, les espaces bâtis et les objets de collection. La Maison du Blanchisseur se découvre en visite libre ou accompagnée, au cours d’un atelier ou lors d’une animation.

Ouverture public individuel : mercredi, samedi et dimanche de 14h à 18h

Ouverture groupes et scolaires : sur réservation du lundi au dimanche

Individuel

• Plein tarif : 5 €
  • Tarif réduit : 4 €
  • Enfant moins de 5 ans : gratuit

Visite guidée

• Plein tarif : 7 €
  • Tarif réduit : 6 €
  • Enfant moins de 5 ans : gratuit

Plein tarif : 6 €

Les tarifs réduits s’appliquent aux mois de 18 ans, aux étudiants, aux demandeurs d’emploi et personnes en situation de handicap.

logo_maison_blanchisseur.png

Maison du Blanchisseur – Musée

21 route des pierres blanches

69290 Grézieu-la-Varenne

04 78 57 40 84

G02 musee bla2 L'association de la maison du blanchisseur date de 1985. L'association participe également à nombre de manifestations communales, aux différentes expositions sur la blanchisserie, aux journées portes ouvertes à Charmanon, aux journées du Patrimoine, au téléthon, à des manifestations hors de la commune...

Dans le cadre du Musée, l'idée principale est de retracer la vie du blanchisseur en famille dans la triple activité du blanchissage, de l'agriculture et de la viticulture (vin du blanchisseur) jusque vers les années 1960.

L'origine dG02 Musee Blanchisseur u métier remonte au moins au début du XVII° siècle où, d'après un document de 1619, une famille de Grézieu blanchissait le linge de communautés religieuses.

Les raisons de ce développement sont diverses. Les autochtones étaient surtout des paysans ou des laboureurs qui vivaient difficilement sur des petits lopins de terre pauvre et avaient des difficultés pour joindre les 2 bouts. Aussi, vers 1765, suite à la remise en état de la voie romaine qui traversait Grézieu-la-Varenne, une activité est apparue, intimement liée à celle du blanchissage et souvent complémentaire.

Qui étaient les clients ?
D'abord les communautés religieuses, les pensionnats, les hôpitaux, les bourgeois, les commerçants, les artisans (surtout les canuts), puis plus tard, les ouvriers. Une fidélité et des relations sincères s'instaurent entre clients et blanchisseurs, et ce, quelquefois sur plusieurs générations.

Aujourd'hui, la Maison du blanchisseur est implantée près de la maison Allouis (propriété de la commune).

Tous les professionnels de la Buye qui souhaitent faire partager les plaisirs et les difficultés de leur activité, ou les passionnés du respect de la tradition et de la mémoire de nos villages sont invités à venir animer ce nouveau musée.

L'association recherche également tous documents, photos, cartes postales, prospectus... ainsi que tous objets, outils et ustensiles se rapportant aux différentes activités exercées (agriculture, viticulture, artisanat, blanchisserie, fêtes diverses...)