DU 18 AU 24 MARS 2019


Le Comité du Rhône de la Ligue contre le cancer relaie la semaine nationale de lutte contre le cancer


Il rappelle que nous pouvons tous nous mobiliser contre ce fléau social. Depuis 100 ans, la Ligue finance les meilleurs chercheurs, soutient au quotidien les personnes malades et leurs proches, mène des actions de prévention, informe sur les facteurs de risque de cancer et les dépistages, interpelle les pouvoirs publics sur les injustices et les inégalités face à la maladie.

Du 18 au 24 mars 2019, à l’occasion de la Semaine nationale de lutte contre le cancer, de nombreuses actions de mobilisation et de sensibilisation ont lieu dans le Rhône : c’est le moment de s’informer, de s’engager dans ce combat auprès de la Ligue contre le cancer.

Parce que cette lutte nous concerne tous, parce qu’elle doit se poursuivre et s’amplifier, parce qu’il existe encore de nombreux tabous, non-dits, méconnaissances sur la maladie, la Ligue rappelle que :


• 40% des cancers sont évitables
• Le tabac est la première cause de mortalité évitable dans le monde
• Près de 60% des jeunes de 17 ans ont déjà fumé au cours de leur vie et 1/4 des jeunes de 17 ans déclarent fumer tous les jours
• L’alcool est le deuxième facteur de risque de cancer
• Une consommation d’alcool même modérée, peut causer un cancer du sein
• 9 cancers du côlon sur 10 peuvent être guéris, s’ils sont dépistés tôt
• 120 000 personnes bénéficient, chaque année, des services proposés par la Ligue partout en France
• 17% des personnes qui ont eu un cancer ont perdu leur emploi
• Après une mastectomie, les frais pour les femmes désirant bénéficier d’une reconstruction mammaire est encore de 1 391 € en moyenne
• 157 400 personnes sont décédées suite à un cancer en 2018, en France

Renseignements auprès de votre Comité au 04 78 24 14 74 et sur www.ligue-cancer.net/cd69

Comité du Rhône de la Ligue contre le cancer 86 bis rue de Sèze, 69006 Lyon 04 78 24 14 74 | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La municipalité de Grézieu-la-Varenne propose à ses habitants des permanences de notaires tous les 3eme mardi du mois à partir de 10h.

Les rencontres avec un notaire se feront uniquement sur rendez-vous.

Nous vous remercions de bien vouloir prendre rendez-vous directement auprès du service accueil de la mairie ou par téléphone au 04-78-57-16-05.

 

Depuis plus de 25 ans, la Métropole de Lyon engage des actions de sensibilisation et de préservation des espaces naturels et agricoles de son territoire.

Les projets nature permettent de réaliser de nombreuses actions de préservation (suivis faune flore, plantation de haies, aide à l’agriculture …), et des actions de sensibilisation.

Retrouvez toutes les animations prévues pour 2019 en cliquant ici  

Les élections européennes auront lieu le 26 mai 2019.

Depuis le 1er janvier et jusqu'au 31 mars 2019, les inscriptions sur les listes électorales peuvent se faire :

La tenue d’un Répertoire Electoral Unique (REU) et permanent, est confiée à l’INSSEE.

 

 

NOUVEAU : Vérifiez que vous êtes bien inscrit(e) dans votre commune ou consulat avant de vous rendre aux urnes en cliquant ici

 

NOUVELLES INSCRIPTIONS

Afin de pouvoir inscrire vos enfants à l'école de Grézieu-la-Varenne pour la rentrée scolaire 2019-2020, veuillez télécharger les documents ci-dessous.

La fiche de renseignements de l'éducation nationale est à joindre à votre demande.

Merci de bien vouloir retourner ces documents complétés et signés à cette adresse : 

Mairie

16 avenue Emile Evellier 

69290 GREZIEU-LA-VARENNE

Pour toutes les personnes ne pouvant pas télécharger les documents, merci de bien vouloir vous rendre directement en mairie.

Nous vous rappelons que pour toute nouvelle inscription, une demande préalable est obligatoire en mairie. 

Téléchargez la fiche de renseignements de l'éducation nationale

Téléchargez la fiche de renseignements périscolaires pour l'école maternelle  

Téléchargez la fiche de renseignements périscolaires pour l'école élémentaire 

Tu votes pour la première fois ?

La cérémonie de citoyenneté de Grézieu la Varenne est faite pour toi !

Rendez-vous le lundi 25 mars à 19H à la salle du conseil de la Mairie

Monsieur le Maire et les élus invitent les jeunes nés entre le 11 juin 1999 et le 31 mars 2001 afin de leur présenter les principes fondamentaux de la République ainsi que leurs nouveaux droits et devoirs de citoyen.

Au cours de cette cérémonie, Monsieur le Maire expliquera les nouveaux droits des jeunes et ils seront initiés à l’un d’entre eux, le vote, en prévision de leur premier grand rendez-vous électoral : les élections européennes du 26 mai 2019.

Inscription préalable obligatoire : merci de contacter la mairie dans les meilleurs délais au 04-78-57-16-05

 

Création d'une nouvelle ligne de metro depuis l'ouest de l'agglomération lyonnaise :

Le SYTRAL vous invite à participer à une concertation préalable près de chez vous du 4 mars au 6 mai 2019. 

Cliquez ici pour plus d'informations

 

Suite au Grand débat de Grézieu-la-Varenne du 12 fevrier 2019, un compte rendu synthétique de l'ensemble des interventions ainsi que le cahier de doléances ont été envoyés à la préfecture. 

Nous vous remercions pour votre implication.

Voir le compte-rendu

 

Depuis plusieurs années, la CCVL et ses parteniaires Jeunesse du territoire organisent plusieurs semaines d'animations destinées aux jeunes, mais aussi au grand public pour certaines, pour sensibiliser à la lutte contre toutes formes de discriminations.

Depuis 2017, ce mois est "le Printemps sans discriminations". En organisant cet évènement majeur au printemps, la CCVL et ses partenaires souhaitent se retrouver en phase avec la Semaine nationale de lutte contre les discriminations qui se déroule fin mars.

Ciné-débats, conférences, soirées jeux, expositions ...

Telechargez le programme complet de l'édition 2019

 

 

 

Tu as entre 11 et 30 ans ? Tu habites dans une de ces 8 communes :

Brindas, Grézieu-la-Varenne, Messimy, Pollionnay, Sainte-Consorce,

Thurins, Vaugneray, Yzeron ? Ce questionnaire est pour toi !

La Communauté de Communes des Vallons du Lyonnais (CCVL) et  les acteurs jeunesse du territoire souhaitent mieux connaître tes  besoins pour te proposer une information gratuite et fiable sur tous  les sujets qui te concernent.


Merci de prendre quelques minutes pour répondre à ce  questionnaire en cliquant ici.

 

L'été approche, pensez à renouveler vos passeports et cartes d'identité !

 

La commune de Grézieu n'est pas équipée pour traiter les demandes de carte d'identité.

Vous pourrez effectuer une demande de carte nationale d’identité dans l’une des 36 communes du département équipée d’un dispositif de recueil.
Voir la liste sur le lien suivant : http://www.rhone.gouv.fr/Demarches-administratives/Carte-nationale-d-identite/Carte-nationale-d-identite/Depot-des-demandes-de-cartes-nationales-d-identite-et-de-passeports-Communes-du-Rhone-equipees

Pour gagner du temps et faciliter sa démarche dans les mairies, il sera possible d’effectuer une pré-demande en ligne sur le site internet de l’Agence nationale des titres sécurisés (à compter du 21 mars https://predemande-cni.ants.gouv.fr ).

Les demandes seront instruites par des plateformes spécialisées, ce qui permettra d’améliorer les délais de traitement tout en renforçant les moyens de lutte contre la fraude. Après instruction d’un dossier complet, un message est ensuite adressé sur votre numéro de téléphone mobile vous informant de la mise à disposition de votre carte nationale d’identité auprès de la mairie de dépôt de la demande. Ces nouvelles modalités permettent de sécuriser la carte nationale d’identité, dont le format demeure inchangé et qui (sauf cas de perte ou vol) reste gratuite.

Ces informations sont données à titre indicatif. Dans certains cas particuliers, des documents complémentaires pourront vous être demandés.

Pour tous renseignements, s'adresser à la mairie.

 

17ème édition de Grézieu nature le dimanche 28 avril 2019 au parc de Charmanon 

Appel à candidatures exposants 

vous pouvez nous contacter par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Les élections européennes auront lieu le 26 mai 2019.

Depuis le 1er janvier et jusqu'au 31 mars 2019, les inscriptions sur les listes électorales peuvent se faire :

La tenue d’un Répertoire Electoral Unique (REU) et permanent, est confiée à l’INSSEE.

 

NOUVEAU : Vérifiez que vous êtes bien inscrit(e) dans votre commune ou consulat avant de vous rendre aux urnes en cliquant ici

 

hydratation solSécheresse / réhydratation des sols

Suite aux signalements de dommages (fissures) constatés sur des habitations qui pourraient avoir pour origine des mouvements de terrain différentiels dus à la sécheresse et à la réhydratation des sols, la commune peut effectuer une demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.

Il est demandé à toutes les personnes concernées par ce phénomène de le porter à la connaissance des services techniques de la mairie dans les meilleurs délais par courrier ou par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nouveau parking publicDepuis le mois de novembre 2018, un nouveau parking public est ouvert dans le centre bourg.

Ce parking se situe au niveau du nouveau pôle médical et à une capacité de 59 places.

L'entrée se fait par la route du col de la Luère.

Ce parking donne directement accès à la halle par un cheminement piétonnier.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.