GESTION DES DECHETS

La Communauté de Communes des Vallons du Lyonnais exerce la compétence de « collecte et traitement des déchets ménagers et assimilés » sur l'ensemble des 8 communes du territoire.

Site internet : http://www.ccvl.fr/page.php?sid=&codej=france&page=DT1294818711&lang=fr&time=20210512043722

Ordures ménagère et tri sélectif

B03 ordures menageresLes collectes de ramassage :

Les JEUDIS : ramassage des ordures ménagères (sauf le chemin de Moulin vieux, la voie romaine, le chemin du Recret et la route du col de la Luère au-delà de la route de Montolvet)

Les VENDREDIS en semaine impaire : ramassage des containers jaunes de tri séléctif.

Téléchargez le calendrier de ramassage sur le site de la CCVL.

Mémotri et Stop pub sont disponibles dans votre Mairie, à la CCVL ou sur www.ccvl.fr.

Du nouveau dans la collecte de vos déchets : Les silos enterrés

Information sur le TRI :

Dans la poubelle de tri sont acceptés : cartons, journaux, papiers, boîtes métalliques et en aluminium, briques alimentaires, bouteilles et flacons en plastique.
Les containers jaunes sont à demander auprès de la Communauté de communes des vallons du lyonnais : 20 chemin du stade à Vaugneray (se présenter avec un justificatif de domicile).

Si vous avez besoin de renseignements complémentaires, vous pouvez consulter le site de la C.C.V.L. ou les joindre au 04.78.57.83.80.

Les containers pour le verre

Ils sont installés dans différents points de la commune :

• route du col de la Luère
  • cimetière
  • parking de la salle des fêtes
  • parking centre commercial Leclerc
  • parking de la salle des sports
  • parking du centre d'animation
  • chemin du Pirot
  • secteur des Granges
  • rond-point du Tupinier
  • intersection chemin des bruyères / chemin de la rivière

Déchetterie intercommunale

Parc d'activités des Deux Vallées - 69670 Vaugneray tél. 04 78 45 76 83
Vous pouvez demander votre carte d'accès gratuite (avec votre carte d'identité et un justificatif de domicile) à la déchetterie et à la CCVL.

Exemple de déchets acceptés
Les déchets ménagers non dangereux :

• cartons, ferrailles, métaux, plastiques, textiles, bois, végétaux, cartouches d'encre, gravats, déchets encombrants, appareils ménagers - mobiliers, déchets d'équipement électrique et électronique, matelas, coussins, verre, papier, pneu (payant)

Les déchets ménagers dangereux et spéciaux :

• huiles de vidange, piles, les acides...

Se renseigner auprès de la déchetterie. Les conditions d'accès diffèrent selon si vous êtes particuliers ou professionnels.

COLLECTE MOBILE DES DECHETS VERTS :

Les samedis d’avril à juillet et à l’automne une collecte mobile de déchets verts est proposée aux habitants à Brindas, Parc du Vourlat. Horaires : 9h30-12h30/13h30-16h30

Téléchargez le calendrier ici

La Redevance d'Enlèvement des Ordures Ménagères (REOM) est adressée à chaque foyer du territoire de la CCVL bénéficiant du service public de gestion des déchets. La REOM finance l'ensemble du service public de gestion des déchets depuis la collecte des déchets (ordures ménagères, tri, silos à verre, déchèterie...) jusqu'à leur traitement.

La CCVL a fait le choix d'un barème de facturation qui varie :

- pour les particuliers : selon le nombre de personnes vivant au foyer,

- pour les professionnels : selon le type d'activité exercée.

Retrouvez les informations détaillées sur www.ccvl.fr > gestion des déchets > redevance d’enlèvement des ordures ménagères (lien web)

Chaque nouvel habitant est assujetti au paiement à la REOM qui finance le service public de gestion des déchets. Le montant de la REOM est calculé selon le nombre de personnes vivant au foyer.

• Votre nom et prénom - Nom et prénom de votre conjoint(e)
  • Adresse postale et date d’emménagement
  • Nombre de personnes au foyer
  • Nom du/de la précédent(e) résident(e)

La Ressourcerie à Vaugneray !

Vous avez des objets dont vous ne vous servez plus ? Ne les jetez pas, ils peuvent intéresser quelqu'un !
Véritable caverne d'Alibaba, la ressourcerie [RE]trouvailles à Vaugneray est un lieu atypique qui ne manque pas de charme et dans lequel vous pourrez dénicher des petits trésors.

Ce projet repose sur deux volets : un volet environnemental de collecte, de tri, de réemploi d'objets et de matériel ainsi qu'un volet insertion.

Boutique : Place des cadettes

Horaires d’ouverture :

Mardi : 10h-12h

Mercredi 14h-17h

Vendredi 15h-18h

Samedi 9h-12h30

Apports, vente de mobilier, 12 rue de la Baviodière à Vaugneray
Vendredi 14h-17h
Samedi 9h-12h

Déchets médicaux, hospitaliers non spécifiés

Vous pouvez les ramener directement en pharmacie.

Container à vêtements

Il est situé sur le parking de la salle des fêtes, au quartier des Attignies à Grézieu.

Site de compostage partagé

Vous souhaitez composter vos déchets alimentaires…c’est possible !

Rendez-vous sur le site www.ccvl.fr pour connaître le site de compostage partagé le plus proche de chez vous.